Candidatures AMI : Création et représentation d’un spectacle vivant 2026-2027

Méditerranée vivante : à la découverte des patrimoines sous-marins

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Parc national de Port-Cros renouvelle son soutien à la création artistique et lance un appel à manifestation d’intérêt  pour la création d’un spectacle en 2026 pour représentation en 2027.
Ce dispositif soutient la mise en place et le développement de résidences d’artistes sur le territoire du Parc national de Port-Cros et répond aux enjeux de politique culturelle et de développement durable du territoire. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du schéma d’interprétation du parc, qui vise à renforcer la compréhension et l’attachement du public aux enjeux de préservation de la biodiversité marine et littorale. 

Situé au cœur d’une aire marine protégée, le Parc national de Port-Cros est un territoire d’exception. A la fois marin, littoral et insulaire, la variété des milieux du Parc naturel explique la richesse de sa biodiversité, avec des espèces emblématiques pour chacun telles que le dauphin, la tortue Caouanne et le puffin Yelkouan.  Toutefois, ce fragile équilibre reste menacé par les effets du changement climatique et l’intensification des usages humains. 

Cet appel à manifestation d’intérêt s’ancre également dans un projet de coopération avec l’Italie qui vise à renforcer la connaissance autour du patrimoine naturel sous-marin, à en favoriser l’accès au plus grand nombre et à améliorer la gestion transfrontalière de ce bien commun. 
Le spectacle vivant, envisagé comme une œuvre sensible et immersive, devra ainsi porter un regard artistique et engagé sur les liens entre l’humain et la mer, en explorant les tensions, les espoirs et les responsabilités qui traversent ce territoire unique.

Lien vers le cahier des charges : 
 

Ne transmettez aucun mot de passe via ce formulaire